Le contexte MammoScreen

Avec 54000 nouveaux cas en France chaque année, 1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein. Toutefois c'est un cancer que l'on soigne très bien et notamment grâce au dépistage organisé.

Sur 1000 femmes dépistées, environ 100 d'entre elles vont passer des examens complémentaires: mammographies ou écographies complémentaires, IRM, biopsies. Parmi ces cas, seulement 5 vont s'avérer être des cancers.
Les radiologues spécialisés sont rares, il peut être difficile pour les femmes de se faire dépister à ce jour.

Mené par l'entreprise Therapixel, MammoScreen est un consortium de recherche regroupant des experts de la sénologie qui ont le sentiment que la technologie peut aujourd'hui aider à améliorer la détection du cancer du sein.

La Technologie

Des algorithmes dits d'Intelligence Artificielle (IA) sont développés pour analyser les examens de mammographie réalisés pendant le dépistage.
À partir de cas interprétés par des radiologues experts et en utilisant des techniques d'apprentissage profond (plus communément appelé "deep-learning"), les algorithmes apprennent à détecter des zones suspectes. En utilisant des bases de données de plusieurs milliers d'examens les algorithmes détectent les cancers avec la même performance que les radiologues.

Allier le savoir-faire des radiologues et la puissance de ces algorithmes permet de détecter les cancers du sein plus tôt et de réduire les examens complémentaires



Améliore les performances

En assistant les radiologues à repérer les zones suspectes, les cancers sont détectés plus tôt.

Moins de rappel

Le diagnostic machine plus humain est plus précis, il permet de diminuer le nombre d'examens complémentaires à effectue

Gain de temps

Les cas non suspects sont triés automatiquement, le radiologue analyse uniquement les cas à risque.

Une solution pour les déserts médicaux

Les patientes qui habitent dans les déserts médicaux bénéficient de la même qualité de diagnostic.

Les premiers résultats montrent que 15% des cancers peuvent être détectés 2 ans plus tôt avec l’assistance d’algorithmes d’Intelligence Artificielle

Vainqueur du digital Mammography DREAM Challenge

Compétition internationale portant sur la détection de cancer dans les examens de mammographie.
Dataset de 640k images, organisé par: FDA, NCIO, SCA, IBM, Mount Sinai,etc.

Prix de l'innovation 2018 par SFR

Lauréat 2018 du prix de l'innovation par la SFR, Medicen et le Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales(SNITEM). Entreprise la plus innovante en imagerie médicale.

Vainqueur des Digital Launch Pad Awards par OVH

OVH, leader de l'hébergement Cloud en Europe, organise chaque année une compétition entre les meilleurs projets utilisant la technologie Cloud.

BPI France Logo